Des incidents ont émaillé la nuit de lundi à mardi à Pont-Saint-Esprit dans le Gard.
Aux environs de 3 heures, deux poubelles sont allumées dans le centre-ville.
Les sapeurs-pompiers dépêchent un fourgon, mais à leur arrivée, ils sont alors victimes de jets de pierres.
Le fourgon n’a pas été touché et personne n’a été blessé.
Toutefois, les secours ont déposé plainte à la gendarmerie qui a ouvert une enquête.
Alpes Maritimes: a Nice, il frappe le pompier venu le secourir
Un pompier a reçu deux coups de poing au visage lors d’une intervention, samedi au port de Nice.
Un homme de nationalité ukrainienne, sans papiers et ivre, s’est mis à se déchaîner. Si le pompier a pu esquiver le premier coup, il n’a pu éviter les deux suivants.
Le service départemental d’incendie et de secours s’est porté partie civile. L’individu sera jugé le 1er août. Il patientera en détention, le temps de subir une expertise psychiatrique.
Allier: il menace pompiers et gendarmes au couteau
Tout commence vers 20 heures à Trezelles, un quinquagénaire, originaire de la Loire, circule au guidon de son deux-roues, lorsque soudainement, il perd le contrôle et se retrouve affalé au sol. À l’arrivée des pompiers et des gendarmes, le cyclomotoriste les menace. Mais l’homme, visiblement en état d’ébriété, ne s’arrête pas là. Il sort son couteau et invective les forces de l’ordre et les soldats du feu à coups de menaces de mort, sans pour autant faire de blessé.
Placé en garde à vue, son taux d’alcoolémie a été calculé à 1,92 g d’alcool dans le sang. Il sera convoqué devant le tribunal correctionnel de Cusset (Allier) le 21 octobre prochain, pour répondre de « violences avec arme, menaces de mort et outrages ».
Var: trois pompiers grièvement blessés dans un accident de la circulation
Trois sapeurs-pompiers, âgés de 20 à 26 ans, ont été grièvement blessés ce vendredi matin, lors d’un accident de la circulation prés de Draguignan, mais aucun pronostic vital n’est engagé.
Le véhicule des pompiers, parti d’une caserne du département un peu plus tôt dans la matinée, a fait une sortie de route sur la départementale 57, à hauteur du hameau des Nourradons, à proximité des Arcs sur Argens. Deux hélicoptères et le Samu ont été dépêchés sur place. Une enquête a été ouverte par les gendarmes pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.
Normandie: un jeune incendiaire harcelait au téléphone les sapeurs-pompiers
Depuis le mois de décembre dernier, le standard du centre opérationnel d’incendie et de secours (CODIS) de Seine-Maritime, qui traite les appels du 18, était régulièrement dérangé par un étrange interlocuteur, leur signalant des départs de feu. Si dans certains cas, les pompiers pouvaient constater la véracité de l’appel, d’autres fois, il s’agissait de fausses alertes ou d’appels fantaisistes.
Las d’être ainsi harcelé, le centre opérationnel a déposé une plainte à la police, et après identification des appels et du propriétaire des 2 lignes téléphoniques utilisées, les enquêteurs ont mis sous surveillance un jeune habitant de Darnetal, dans la banlieue de Rouen âgé de 17 ans.
Le jeune homme, déjà impliqué par le passé dans des affaires de dégradations de biens par incendie, outrages et rébellion, a été interpellé jeudi 10 juillet et placé en garde à vue. L’enquête a permis d’établir rapidement que le mis en cause était l’auteur d’au moins huit incendies de véhicules dont trois par propagation et de cinq feux de conteneurs à déchets.
Selon ses déclarations, le jeune homme téléphonait aux pompiers et allumait ces feux dans le but d’obliger la police à intervenir afin de caillasser les fonctionnaires. Le jeune délinquant a été déféré ce vendredi après-midi au palais de justice.
Gard: suite au décès d’un sapeur-pompier, quatre ans de prison pour le chauffard
Ce matin, la cour d’appel de Nîmes a rendu son verdict concernant Nicolas B. Ce jeune père de famille de 32 ans est condamné à quatre ans de prison ferme pour homicide involontaire.
En mars 2010, il avait mortellement fauché un sapeur-pompier, alors qu’il était ivre au volant. Son taux d’alcoolémie était de 2,66g. Le mandant de dépot a été ordonné sur l’audience, son permis de conduire a été annulé avec interdiction de le repasser pendant six ans.
Canada: une caserne de pompiers a été la proie des flammes
Un individu de 56 ans, soupçonné de conduite en état d’ivresse, a foncé dans une caserne de pompiers au volant de son camion, lundi matin, à Nackawic, au Nouveau-Brunswick.
Un incendie s’est rapidement déclaré, endommageant le bâtiment et détruisant un camion des pompiers de la ville. Outre le véhicule de secours totalement détruit par les flammes, l’édifice, qui abrite aussi l’hôtel de ville de Nackawic, a subi des dommages importants, mais aucun blessé n’est à déplorer.
Une enquête est en cours par les autorités canadiennes.
Bretagne: Lesneven, un pompier blessé dans l’incendie d’un ancien collège
Il est exactement 22 h 20 lorsque le centre opérationnel d’incendie et de secours reçoit de multiples appels. Le collège Notre-Dame de Lourdes, à Lesneven, est en feu. Rapidement, un important dispositif de secours est mis en place. Il faudra trois lances pour venir à bout des flammes. Les pompiers de Lesneven, Morlaix, Lannilis, Landerneau et Plabennec ont été mobilisés sur l’incendie.
Un sapeur-pompier a été légèrement blessé. Il a été transporté à l’hôpital de la Cavale blanche à Brest.Tôt, ce mercredi matin, le feu a repris. Une nouvelle équipe de secours a été envoyée sur place.Une enquête de gendarmerie a été ouverte. On ne connaît pas, pour l’heure, l’origine du sinistre.
Isère: il tente de précipiter un pompier dans le vide
Très tôt hier matin, un homme d’une quarantaine d’années, fortement alcoolisé, a voulu mettre fin à ses jours en sautant depuis une falaise, sur un site d’escalade situé dans la commune de Vernas.
Dès 1 heure du matin, la gendarmerie et les pompiers étaient sur place pour tenter de raisonner l’individu, coincé contre la paroi. Mais devant son état d’alcoolémie et l’incohérence de ses propos, les hommes du Grimp (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) ont décidé d’aller le chercher. Malgré la pluie.
C’est alors que l’homme, loin d’être calme, a tenté de précipiter un pompier dans le vide. Plus de peur que de mal, finalement, puisque l’individu a été récupéré vers 5 heures puis transporté à l’hôpital. Les pompiers n’ont pas souhaité porter plainte
Le camion citerne des pompiers se retourne sur la route : son conducteur est grièvement blessé
Un sapeur pompier, d’une trentaine d’années, a été grièvement blessé dans un accident de la route, samedi 15 août. Alors qu’il conduisait un camion citerne de 38 tonnes, le convoi s’est retourné sur un rond-point, dans la zone du Bel-Air.
Il a été grièvement blessé.
Aude: un pompier caillassé à Narbonne
Vers 1h du matin, dans la nuit de dimanche à lundi, les pompiers de Narbonne ont été agressés par un groupe de jeunes dans le quartier Saint-Jean Saint-Pierre, à Narbonne.
Appelés avenue Pompidor pour éteindre un feu de poubelle, ils ont eu la désagréable surprise de constater qu’un comité d’accueil les attendait sur place.
Une dizaine de jeunes était en embuscade.
Plusieurs cailloux ont été lancés dans leur direction et l’un des pompiers, alors qu’il était descendu du véhicule, a reçu un jet de pierre au visage. Sa blessure n’a heureusement pas entraîné d’ITT.
L’enquête a été confiée au commissariat de Narbonne qui devra déterminer les circonstances exactes de cette agression. Ce genre de délinquance est caractéristique des phénomènes d’émulation entre jeunes désœuvrés que l’on peut constater dans les cités des plus grandes villes. Si des faits de caillassage à l’égard des pompiers ont déjà eu lieu, il est beaucoup plus rare qu’un pompier soit touché.
Dans ce type d’affaire, en général, plusieurs plaintes sont déposées. Une émane du SDIS, en tant qu’institution, et une autre de la victime.
Gard : les pompiers découvrent un impact de balle sur leur camion
Les pompiers du Gard ont déposé une plainte au commissariat de Nîmes après avoir constaté une trace correspondant à un impact de balle sur leur camion, rapporte le Midi Libre.
L’impact en question figurerait plus précisément sur la nacelle de l’échelle du véhicule.
Les services de la direction départementale de la sécurité publique mène des investigation pour tenter de déterminer l’origine de cet impact, mais rien ne permet pour l’instant de déterminer où a bien pu se produire le tir ni dans quelles circonstances.
Le Service départemental d’intervention et de secours (Sdis) du Gard a-t-il été la cible d’un tir intentionnel ou s’agit-il d’un impact accidentel causé par une balle perdue ?
Si le premier cas de figure était avéré, les pompiers auront sans doute bien du mal à continuer à exercer sereinement leur métier.
Haute Savoie: ivre, il éjecte un pompier de l’ambulance
Au petit matin du samedi 23 août, les sapeurs-pompiers de Haute-Savoie sont requis pour prendre en charge un individu qui saignait de la tête, suite à une rixe.
Après avoir fait le bilan de la victime et lui apporter les premiers soins, ils le conduisent au Centre hospitalier d’Annemasse.
Mais alors que l’ambulance se trouvait sur la voie rapide, l’homme s’est violemment agité dans le véhicule de secours avant de menacer un sapeur-pompier. Puis soudain, l’individu a bousculé les soldats du feu puis ouvert la porte arrière du véhicule et tenté de sauter en marche. Lors de sa chute il a attrapé le bras d’un pompier, l’entraînant sur la chaussée avant de prendre la fuite.
Finalement, les policiers ont retrouvé le fuyard un peu plus tard, en état d’ébriété et blessé à la tête. Il a été placé en garde à vue pour violences. Le pompier blessé au bras droit lors de sa chute, a quant à lui été transporté à l’hôpital et a déposé plainte.
Aisne: vol mystérieux d’un fourgon des pompiers
Mardi à l’aube, sur le parking de la supérette de Crecy sur Serre (02), un livreur a eu la surprise de découvrir un camion de pompiers abandonné. Le véhicule avait été dérobé dans la nuit au centre de première intervention d’Étréaupont, près de Vervins dans l’Aisne.
Pour quelle raison, l’engin de secours a t’il été dérobé? A-t-il été utilisé pour un méfait ou une simple ballade? L’enquête ouverte par les forces de l’ordre devra le déterminer.
Mais tout le monde s’interroge sur ce vol éclair, d’autant que les malfrats, même s’ils ont vidé les extincteurs, n’ont pas dégradé le camion des soldats du feu, qui a repris le chemin de son garage, dès le début de matinée.
Corse : Un camion de pompiers se renverse en luttant contre un incendie
Un camion de la sécurité civile de l’UIISC1 de Nogent le Rotrou, en renfort sur les feux de forêt en Corse du Sud, s’est renversé mardi en début d’après-midi au lieu dit « Capicciola » entre Saint-Cyprien et Pinarello.
On déplore quatre blessés légers, souffrant de contusions et admis à la clinique de l’Ospedale à Porto-Vecchio.
La section militaire Kodaly 11 était en transit sur Sainte-Lucie de Porto-Vecchio où depuis 14h30 un incendie se développait Punta da Razzu. Les flammes qui ont été combattues par quatre Canadair et a nécessité au sol la présence d’une dizaines véhicules et de nombreux soldats du feu.
En milieu d’après-midi les autorités qualifiaient le feu de « fixé » et de « maîtrisé » mais pas encore éteint. On estime la superficie détruite par les flammes à 6 hectares.