Vers 3 h 30, un groupe de jeunes gens qui sortaient de soirée, a produit un tel tapage sur l’avenue, devant la caserne, que ce sapeur-pompier est sorti pour leur demander de cesser de hurler. L’un d’entre eux l’a alors attaqué, lui portant un violent coup de tête au visage.
Dans les instants qui ont suivi, les services de police ont interpellé l’agresseur, qui a été placé en garde à vue pour violences volontaires sur une personne chargée d’une mission de service public”. Il a été laissé libre à l’issue de son audition et sera poursuivi ultérieurement.
Guadeloupe: caillassés, les pompiers déposent plainte…
Les sapeurs-pompiers de Guadeloupe ont déposé plainte après avoir été pris à partie, dans la soirée de lundi, lors d’une intervention à Petit-Paris, où vers 21 h 30, ils avaient été appelés pour éteindre un feu de poubelle.
Arrivés sur place, ils se sont retrouvés face à des individus hostiles qui les ont caillassés. Lors de cette agression, un sapeur-pompier a été légèrement blessé et le véhicule de secours a été endommagé.
Une agression de plus « et de trop », qui fait réagir le lieutenant Gilles Tassius, responsable de la cellule communication du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis). « Il est bon de rappeler que la mission première des sapeurs-pompiers est de porter assistance et secours à la population. Il n’est pas normal que nous soyons agressés dans le cadre de nos missions. » Le lieutenant Tassius prévient que chaque agression sera automatiquement suivie d’une plainte.
Lot et Garonne : il braque une arme sur les pompiers…
Mardi soir, pompiers et gendarmes ont été appelés par des proches d’un artisan de 45 ans de Clairac, dépressif, craignant une tentative de suicide. Celui-ci venait effectivement de faire part à son ancienne compagne de son désespoir et de son envie d’en finir.
A leur arrivée à 22h30, les hommes du SDIS 47 ont entendu deux coups de feu et n’ont pas tardé à voir apparaître l’homme derrière eux, braquant un fusil à lunette dans leur direction. Il s’est ensuite faufilé dans son habitation d’où il est ressorti avec un pistolet à la ceinture.
Finalement neutralisé par les forces de l’ordre présentes sur place, puis placé en garde à vue, il devrait être déféré au parquet ce jeudi, en vue d’une comparution immédiate pour violence avec arme et rébellion.
Corrèze : un camion de pompiers s’est renversé à Pompadour, bilan un blessé…
Hier matin un accident à eu lieu sur la RD 7, commune d’Arnac-Pompadour, avec interruption de la circulation une partie de la matinée.
Le camion des sapeurs-pompiers s’est couché sur le flanc. A l’intérieur du véhicule, un pompier a été légèrement blessé. Le retour à la circulation normale a eu lieu peu avant midi.
Nord: pompiers, samu et policiers, pris à partie lors d’une mini-émeute….
Mercredi, peu après 16 h 30, dans le parc bordant la rue Maxime-Gorki et le boulevard de Belfort, à Lille-Moulins. Un jeune homme sans casque fait du gymkhana sur un scooter, lorsqu’il perd le contrôle de la machine et heurte violemment un rocher. Il fait un vol plané de plusieurs mètres avant de retomber lourdement. Les secours sont appelés.
Les pompiers et une équipe médicale du Samu arrivent sur place, ainsi que la brigade accident de Lille. Mais très vite, la situation dégénère. Une trentaine de jeunes se regroupent autour de la victime et commencent par emporter le scooter. Puis, ils tentent d’empêcher les policiers d’effectuer les constatations habituelles et commencent à gêner le travail des pompiers et de l’équipe du Samu.
La brigade de sécurisation du territoire (BST) est appelée en renfort et met en place un périmètre de sécurité autour de l’intervention. Les opposants sont maintenant une cinquantaine et semblent être appelés par un meneur. Les jeunes insultent les fonctionnaires, crient que les pompiers et policiers n’ont rien à faire sur « leur » territoire. L’un d’eux filme. Et les policiers doivent utiliser des gaz lacrymogènes pour défendre la zone où le cyclomotoriste est toujours en train d’être soigné.
Finalement, son état est sans gravité, et les secours décident de l’évacuer.
Le motocycliste a été hospitalisé. Personne n’a été blessé dans les rangs des secours. Les policiers, eux, ont interpellé un habitant du quartier âgé de 19 ans, pour incitation à l’émeute. Il est actuellement en garde à vue.
Usa: un pompier décède après un «Ice Bucket Challenge»…
Un des quatre pompiers américains du comté de Taylor (Kentucky) qui avaient été blessés il y a un mois en aidant des étudiants à réaliser un «Ice Bucket Challenge» vient de décéder.
Tony Grider, 41 ans, est mort samedi, a fait savoir l’université Campbellsville en présentant ses condoléances à la famille et aux pompiers.
Le 21 août, sur le campus de l’université, les quatre pompiers, juchés sur la nacelle de leur camion, avaient été touchés par un arc électrique provenant d’une ligne à haute tension.
Ils aidaient une fanfare universitaire à réaliser le «défi du seau d’eau» à but caritatif en les arrosant d’eau sur un terrain de sport de l’université. Deux avaient été grièvement blessés et deux autres avaient pu redescendre la nacelle avant d’être brièvement hospitalisés.
Le «Ice Bucket Challenge», devenu phénomène mondial grâce aux réseaux sociaux, consiste à se verser un seau d’eau glacée sur la tête, ou à faire un don à des oeuvres caritatives.
Gard: les pompiers tombent dans un guet-apens…
Appelés vers 5h30 ce dimanche à l’aube, les sapeurs-pompiers du Vaucluse sont intervenus à Avignon où une nouvelle voiture venait dêtre incendiée.
Mais, dans le quartier sensible de la Rocade, entre l’avenue des sources et celle de la Croix Rouge, un groupe de jeunes s’était massé pour leur faire un comité d’accueil.
Alors qu’ils intervenaient pour éteindre le feu, les soldats du feu ont commencé à recevoir une pluie de pierres. L’arrivée de la police nationale n’y a rien changé et les jets de cailloux ont continué.
La situation étant particulièrement tendue, tous se sont repliés après l’extinction de la voiture. Aucune interpellation n’a cependant eu lieu.
Nord: le vol d’un véhicule de pompiers finit en bagarre générale…
Vers 1h du matin, deux jeunes hommes, très connus des services de police, ont volé une voiture des sapeurs-pompiers, stationnée dans la cour de la caserne de Dunkerque.
À bord de la Kangoo, bien identifiable avec sa couleur rouge et son logo « SDIS 59 », les deux Grand-Synthois, complètement ivres, se sont offert une virée. Arrivés dans leur quartier, ils ont délibérément foncé sur un couple qui marchaient sur le trottoir, pour les renverser.
Mais l’alcool et les minces notions de conduite du voleur aidant, ils ont raté leurs cibles et terminé leur course dans un jardin après avoir traversé une clôture. Une bagarre générale s’est ensuite produite entre les riverains excédés et des jeunes du quartier, attirés par les bruits.
C’est donc dans un contexte explosif que les policiers ont interpellé les deux jeunes Grand-Synthois à l’origine de ces troubles et du vol de véhicule des pompiers.
Franche-Comté: l’ambulance des pompiers volée et incendiée…
Ce jeudi matin, une infraction a été constatée à la caserne des pompiers de Rougemont, dans le Doubs.
A son arrivée, le chef de centre a remarqué une infraction et le vol d’un VSAV, véhicule de secours et d’assistance aux victimes, le plus utilisé par les sapeurs-pompiers.
Le véhicule a été retrouvé incendié à hauteur du camping d’une commune voisine, à Huanne-Montmartin.
Une enquête est en cours pour tenter d’élucider cette affaire peu commune.
Canada: une déflagration fait cinq blessés à Montréal dont un pompier….
Cinq personnes ont été blessées, dont deux très gravement, après une possible explosion dans un immeuble de l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie, à Montréal, dimanche.
Les blessés graves n’ont pas de blessures d’impact, caractéristique d’une explosion. Leur état aurait davantage été causé par l’incendie.
L’appel initial à 11 h 53 faisait état d’un «effondrement de structure» et d’un violent brasier dans une maison de chambre d’une cinquantaine d’unités, ce qui a provoqué une importante mobilisation des intervenants d’urgence.
Une centaine de pompiers ont été déployés, notamment une équipe spécialisée en effondrement de bâtiment.
Un pompier a été blessé légèrement, alors qu’il intervenait sur les lieux de l’incendie.
Le Service de police de la Ville de Montréal a indiqué qu’au premier abord, rien ne laisse croire que l’événement est de nature criminelle. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de la déflagration.
Val d’Oise : elle agresse les pompiers… venus à son secours…
Jeudi dernier, les pompiers sont appelés vers 20 h30 pour une tentative de suicide et se rendent rapidement au domicile de la désespérée, rue Pozzi, à Sannois (Val-d’Oise).
Mais la femme, âgée de 57 ans, s’énerve subitement pour une raison inconnue et frappe l’un des pompiers avec une barre de fer. Elle lui porte plusieurs coups, le mord à la main et le griffe au visage, avant d’être finalement maîtrisée.
Elle a été ensuite été conduite au centre hospitalier de Pontoise. De retour chez elle, elle a été accueillie par les policiers qui l’ont placée en garde à vue dans le cadre d’une procédure ouverte pour violence sur personne chargée d’une mission de service public.