On ignore pour l’instant les origines du sinistre. La gendarmerie sécurise l’accès à la mairie pour éviter toute intrusion qui altérerait les lieux et pourrait gêner l’enquête. La police scientifique de Toulouse est attendue sur place lundi matin.
Les dégâts sont considérables, dans cette aile gauche datant de 1830 de l’ancien prieuré classé qui abrite la mairie de Rabastens. C’est une catastrophe. C’était la plus belle de la mairie, refaite à l’identique il y a dix ans par l’École européenne des arts et de la matière avec des pigments et le décor d’origine du XIXe siècle», soupire Me Séverine Ahlsell de Toulza, adjointe du maire à la communication.
Dès huit heures du matin, Hervé Tourmente, secrétaire général de la préfecture, est venu apporter son soutien «d’autant que c’est symbolique, un feu dans une mairie».
«Les flammes se voyaient depuis l’autoroute», signale Pierre Verdier. C’est dire l’ampleur du sinistre. La mairie va maintenant devoir s’organiser pour accueillir le public dans les locaux intacts. Le maire est néanmoins soulagé. «La rapidité des secours a permis de préserver une grande partie de la mairie, mais aussi le voisinage. Dans le vieux Rabastens, tout est imbriqué. L’église Notre-Dame-du-Bourg inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco est mitoyenne de la mairie. Nous avons eu de la chance.»
D’après la municipalité de Rabastens, les affaires courantes vont être perturbées le temps d’évaluer les dégâts même si certains services vont déménager dès lundi matin dans un bâtiment de la communauté de communes situé tout près de l’hôtel de ville.