Toulouse: incendie sur le toit au siège de Météo-France…
Une épaisse fumée noire a envahi le ciel toulousain au-dessus de Météo France hier. Un incendie s’est développé sur le toit du bâtiment des prévisionnistes.
Une large et très noire colonne de fumée a inquiété les habitants des Pradettes et de l’ouest de Toulouse hier vers 17 heures. Et à Météo-France, cet incendie qui a pris sur le toit du bâtiment des prévisionnistes a entraîné l’évacuation de 400 personnes. Les pompiers, alertés à 17h05, ont envoyé d’importants moyens sur place. Le feu a été rapidement maîtrisé.
«Il s’agit d’un feu de matière goudronneuse qui était en train d’être mise en place pour l’étanchéité du toit», explique un pompier. Pour stopper la progression du sinistre qui aurait touché environ 300 m2 de ce toit, les pompiers ont utilisé plusieurs lances. Des tonnes d’eau qui ont provoqué des ruissellements dans les étages inférieurs. Il faudra attendre pour connaître la réalité des dégâts et mesurer l’importance des infiltrations.
Le feu a pris alors que cinq ouvriers s’activaient sur le toit pour étendre du goudron, matière habituellement utilisée pour renforcer l’étanchéité. «C’est une matière difficile à étaler, surtout avec le froid. Les ouvriers ont l’habitude de le chauffer. Et parfois, il y a des accidents», explique un professionnel. C’est ce qui semble s’être passé hier après-midi. Et le feu, nourri par le goudron, a très vite pris de l’ampleur. Au-delà des efforts pour noyer les flammes, les pompiers et des équipes du Smur 31 ont pris en charge onze personnes touchées par les fumées, cinq ouvriers et six employés de Météo-France. Après de soins sur place, trois blessés, dont un ouvrier, ont été évacués vers l’hôpital Purpan. Un transport «par sécurité», l’état de santé de ces victimes n’inspirait pas d’inquiétude. La police a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances du sinistre.