L’alerte a été donnée juste avant 5 heures du matin et les sapeurs-pompiers sont arrivés très rapidement sur place. Au rez-de-chaussée de cet immeuble, le bar avait pris feu. Une dizaine de personnes se trouvaient à proximité, des riverains, parmi lesquels un enfant. Ils ont dû être évacués dans le hall d’accueil d’un hôtel. Le sinistre n’a heureusement fait aucun blessé.
Hier, dans la matinée, les pompiers étaient encore sur place. Le responsable de l’établissement était anéanti. «Nous sommes ouverts depuis quinze ans», a-t-il simplement exprimé, la gorge nouée, entre deux va-et-vient avec des experts.
Des circonstances à éclaircir
La Maison est une véritable institution au cœur de Toulouse. L’établissement intimiste et chaleureux proposait à ses clients une ambiance conviviale, loin du «m’as-tu-vu».
De nombreux passants ont dit leur émotion, hier matin, à la vue des dégâts. «Ça a complètement brûlé, regrettait une jeune étudiante au téléphone. Tu verrais ça.» Un autre client déplorait : «C’était mon bistrot préféré.»
Les dix personnes évacuées dans la nuit n’ont pas dû être relogées, elles ont pu réintégrer leurs logements après l’intervention des secours.
Le bar La Maison, en réfection, n’était pas ouvert au moment des faits. Son responsable, très touché hier, n’a pas souhaité s’exprimer. On ignorait donc les dates envisagées pour réouverture.
Les enquêteurs du quart judiciaire de la police sont saisis de cette affaire. On ignorait hier les circonstances de l’embrasement de ces 140 m2 en plein cœur de Toulouse.