Les habitants ont d’abord cru à un « petit séisme », certains évoquant un instant « incroyablement bruyant ». « Je regardais en l’air car je m’attendais à un crash d’avion », a raconté l’un d’eux à l’AFP. C’est en fait un pan entier d’une colline surplombant la communauté rurale d’Oso, au nord-est de Seattle, qui s’est effondré samedi sur une rivière voisine, entraînant une coulée de boue dévastatrice.
Selon les secours, elle a dévalé la pente à la vitesse d’un « train de marchandises ». Les images aériennes, très impressionnantes, montraient une colline couverte de pins totalement éventrée, et à ses pieds, un paysage dévasté, couvert de boue, de rochers, de décombres et d’arbres déracinés.
35 maisons englouties
« 49 parcelles » susceptibles d’être habitées ont été touchées. Parmi elles, on compte une cabane, 13 logements préfabriqués ou camping-cars, et 35 maisons. De ces 35 maisons, 25 seraient habitées à l’année et 10 seraient des maisons secondaires. Pompiers et secouristes ont redoublé d’efforts lundi pour retrouver d’éventuels survivants: des hélicoptères, une équipe cynophile et un détachement technique ont participé aux opérations sur le terrain.
Des sonars et des aéroglisseurs ont également été dépêchés sur place, tandis que le président Barack Obama a débloqué les aides fédérales aux situations d’urgence, à la demande du gouverneur de l’Etat de Washington, Jay Inslee. Les recherches, qui s’étendent sur une surface d’environ 260 hectares, restent extrêmement délicates à cause de l’instabilité et de la profondeur – jusqu’à 6 mètres – du terrain boueux.
Plus aucune voix entendue depuis samedi dans les décombres
Alors qu’un premier bilan faisait état de huit morts, six nouveaux corps ont été localisés lundi, « portant le nombre total de personnes décédées à 14 », a déclaré le shérif Ty Trenary sur le site internet du comté de Snohomish. Le nombre de personnes portées disparues s’établissait lundi soir à 176. John Pennington, chef des services de secours du comté, a cependant précisé que ce nombre englobait très probablement des doublons, entre des personnes correctement identifiées et d’autres seulement vaguement signalées.
Le chef des pompiers, Travis Hots, a affirmé pour sa part qu' »aucun survivant » n’avait été retrouvé lundi, alors que les chances de retrouver des personnes saines et sauves s’amenuisent d’heure en heure. Il a précisé que les secouristes concentraient leurs efforts sur les endroits où il peut y avoir « des poches d’air », comme les maisons ou les véhicules. « C’est là que nous regardons en priorité », a-t-il dit. Des témoignages faisaient états d’appels au secours, samedi dans les décombres. Mais aucune voix n’a été entendue depuis.
Vidéo:http://lci.tf1.fr/monde/amerique/etats-unis-au-moins-14-morts-dans-un-glissement-de-terrain-devastateur-8388914.html
Video:http://www.dailymotion.com/video/x1jmqlh_etats-unis-le-meurtrier-glissement-de-terrain-vu-du-ciel_news