Villefranche: la nacelle du manège se detache en pleine fête….

 

Alors que la fête foraine de battait son plein à Villefranche-de-Lauragais, une nacelle du manège Flipper s'est décrochée alors que celui-ci était était en marche. Trois personnes ont été blessées dans l'accident. (Crédit photo : Paul Halbedel)

Alors que la fête foraine battait son plein à Villefranche-de-Lauragais, une nacelle du manège Flipper s’est décrochée alors que celui-ci était était en marche. Trois personnes ont été blessées dans l’accident.

Un spectaculaire accident s’est produit ce samedi après-midi aux alentours de 18h sur le grand parking situé au dessus de la place Gambetta à Villefranche-de-Lauragais. La nacelle de l’un des manèges installés dans le cadre de la fête des quartiers de Villefranche-de-Lauragais s’est décrochée alors que ce dernier était en marche.

La nacelle de l’attraction, à bord de laquelle avait pris place trois personnes, est allée percuter la barrière de sécurité située en bord de manège qu’elle a arrachée avant de s’écraser sur le sol quelques mètres plus loin. Le garçon de 12 ans et les deux jeunes femmes de 29 et 34 ans qui se trouvaient à l’intérieur de celle-ci ont été blessés. Ils ont été évacués vers l’hôpital Purpan par les sapeurs pompiers de Villefranche-de-Lauragais. Leur état de santé ne semble cependant pas susciter d’inquiétude particulière.

Un drame évité de justesse

Le manège sur lequel cet accident s’est produit se nomme le Flipper. Il s’agit d’une grande plate-forme inclinée tournant de gauche à droite, sur laquelle se trouve des nacelles en forme de toupies virant sur elles-mêmes. Fort heureusement, la nacelle s’est décrochée alors qu’elle se trouvait dans la partie basse du manège évitant à celle-ci d’être projetée dans les airs ou bien sur d’autres passagers du manège situés sur la partie basse de l’attraction.

Si le bilan de cet accident est finalement léger, c’est aussi en raison de l’absence de personnes aux abords du manège qui auraient pu être fauchées par la nacelle au moment où celle-ci s’est écrasée au sol. Il faut dire qu’en raison de la mauvaise météo de l’après-midi, l’affluence était assez limitée sur le site de la fête foraine.

« Les gens criaient et pleuraient »

Si cet accident aurait pu avoir des conséquences bien plus tragiques, il a toutefois suscité un choc important parmi les personnes présentes aux abords des lieux. « Il y a eu un grand bruit… Puis on a vu des gens qui criaient et pleuraient », confiait notamment cette jeune maman qui se trouvait à quelques mètres des lieux de l’accident.

Présents sur place, les gendarmes de la compagnie de gendarmerie de Villefranche-de-Lauragais ont procédé aux constatations et vérifications habituelles après ce genre d’accident. En décembre dernier, une attraction de modèle Flipper avait déjà été au centre d’un accident lors d’une fête foraine à Lorient. Les circonstances avaient cependant été assez différentes puisque ce jour-là, c’est l’occupant de la nacelle qui avait été éjecté de celle-ci alors que le manège était en marche.